Tontes et feuilles les alliées de votre jardin ne vont plus en déchetterie

Dans la nature, tout est question d’équilibre : rien ne se perd, tout se transforme. C’est précisément le cas pour les feuilles mortes et l’herbe tondue. On les appelle à tort les « déchets verts ». Elles sont en fait de véritables « ressources vertes » essentielles à nos jardins et potagers ! Savez-vous comment les utiliser ?

Les végétaux représentent le plus gros flux apporté dans les déchèteries du territoire. Une bonne partie concerne des feuilles et tontes qui peuvent facilement être valorisées au jardin. Ces « ressources vertes » sont un maillon essentiel du cycle naturel et favorisent la biodiversité. Voici quelques astuces pour réutiliser tontes et feuilles en évitant les trajets contraignants et coûteux vers la déchèterie.

QUE FAIRE DE SES TONTES DE PELOUSE ?

Est-ce que vous rempliriez votre remorque d’eau pour la vider en déchèterie ? Non ? Pourtant, c’est ce qu’il se passe lorsque l’on apporte des tontes qui sont composées à 80 % d’eau ! Au lieu de les apporter à la déchèterie et de leur réserver un long parcours de traitement, gardons directement ces ressources au jardin !

Ne rien faire = bien faire !? Ne pas ramasser l’herbe coupée est certainement la mesure la plus efficace.
Réduire sa surface à tondre pour diminuer le temps à y consacrer.
Tondre moins souvent et plus haut
Utiliser l’herbe coupée en paillage

QUE FAIRE DE SES FEUILLES MORTES ?
Ne rien faire = bien faire !? Naturellement, les feuilles tombées sur un sol enherbé se dégraderont pendant l’hiver. La première tonte de printemps achèvera le processus.
Stocker les feuilles
Fabriquer un terreau simple et gratuit
Utiliser les feuilles en paillage

À partir de 2025, les tontes et feuilles ne seront plus acceptées en déchèterie.
Cette mesure de bon sens, permettra à chacun de les conserver sur son terrain, favorisant ainsi la biodiversité et la lutte contre l’appauvrissement des sols.
C’est aussi un gain de temps et une économie de déplacement en déchèterie pour les usagers. Le Syded propose conseils et astuces pour un jardinage 0 déchet.

Plus d’informations ici :

Flyer en mairie ou ici :
FEUILLES SYDED MAI 2024