Enfance, jeunesse, éducation

L’assistante maternelle
C’est une personne qui accueille à son domicile un ou plusieurs enfants confiés par leurs parents.
Elle participe à l’éducation des enfants en complémentarité avec vous. Pour cela, elle perçoit une rémunération. C’est une professionnelle, salarié du Particulier-Employeur.
Un agrément lui est accordé par le président du Département selon ses compétences éducatives, ses conditions d’accueil et la sécurité de son logement. A ce titre, elle bénéficie d’une formation de 120 heures financée par le Département du Lot.

Vous pouvez obtenir la liste des assistantes maternelles agréées auprès :
-de la Maison des Solidarités départementales la plus proche de chez vous ;
-des Relais Petite Enfance (RPE)
-et sur le site https://monenfant.fr/

Pour vous aider dans votre rôle de Particulier-Employeur, la DREETS Occitanie mets à votre disposition des supports juridiques gratuits et cadrés :
https://occitanie.dreets.gouv.fr/Guides-juridiques-Assistants-maternels

Boussac compte 1 Assistante Maternelle Agréée :
Mme Nora Ben Abid
797 Impasse de Monteil
46100 Boussac

05 81 24 07 81 / 06 48 35 12 51

Agrément : 4 enfants

La crèche 
L’accueil des enfants peut également être assuré en collectivité: crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants.
Toutes les informations sur les crèches du Grand-Figeac ICI !

Toutes les structures Petite Enfance du Grand-Figeac sont recensées ici:
https://www.grand-figeac.fr/carte-structures-petite-enfance-et-jeunesse/

Le CIAS propose un livret d’accueil disponible ici:
NUM_Plaquette guide structures_2024-2025

Boussac est en Regroupement Pédagogique Intercommunal  (RPI) allant de la Très petite Section, Petite Section, Moyenne Section, Grande Section, CP, CE1, CE2, CM1 jusqu’au CM2.

Celui-ci fonctionne sur 4 jours et demi (lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi).

ECOLE DE BEDUER : : Trés petite Section, Petite Section, Moyenne Section, Grande Section et CP

horaires de la classe 8h45-12h, 13h45-15h45 sauf le mardi 15h30 et le mercredi 8h45-12h.

horaires pour les activités périscolaires (non obligatoires) 15h45-16h30, sauf le mardi 15h30-16h30 (Activités Pédagogiques Complémentaires mardi 15h30-16h30)

Contact : 05 65 40 00 14 Directrice Céline LAUNET

MAIRIE DE BEDUER : 05 65 40 04 66

ECOLE DE FAYCELLES: :CE1, CE2, CM1, CM2.

horaires de la classe 9h-12h15, 14h15-16h30 pour le lundi et le vendredi, 13h45-15h30 pour le mardi et 14h45-16h30 pour le jeudi.

horaires pour les activités périscolaires (non obligatoires) 13h45-14h15 le lundi et le vendredi, 15h30-16h30 le mardi, 13h45-14h45 le jeudi (Activités Pédagogiques Complémentaires le mardi 15h30-16h30).

Contact :  05 65 34 43 31 Directrice Marion LAGANE

MAIRIE DE FAYCELLES : 05 65 34 03 55

Documents d’inscriptions disponibles en Mairie et ici :

FICHE INSCRIPTION ECOLE 2024-2025

Informations ici:

Inscription BEDUER-2024

Pour le péri-scolaire et la cantine du SIVU BéFaBo:
Infos ici :
https://www.beduer.fr/enfance/garderie/

Les repas sont préparés par l’ESAT L’Abeille – APEAI Figeac
Inscriptions auprès de la mairie de Béduer.

Pendant les vacances scolaires :
Se renseigner auprès de la Fédération PARTIR :
https://www.fedepartir.fr/

Infos transport scolaire assuré par Le département du Lot :

Vous avez un enfant scolarisé ou bientôt scolarisé au RPI Béduer-Faycelles-Boussac, aux collèges et Lycées de Figeac, ou qui fait des études supérieures ?
Ou vous avez moins de 26 ans ?
La Région Occitanie vous informe que les inscriptions pour les transports scolaires 2024-2025 sont ouvertes jusqu’au 31 juillet !

« Les transports scolaires sont gratuits pour les familles dès lors qu’elles respectent les conditions fixées par le règlement du transport scolaire régional.

Ainsi, votre enfant est « ayant-droit » et bénéficie de la gratuité pour ses trajets scolaires (1 aller-retour par jour pour les demi-pensionnaires et externes ; 1 aller-retour par semaine pour les internes), si :
-Il réside en Occitanie et réalise un trajet en dehors du ressort territorial des autres autorités organisatrices de la mobilité, au premier rang desquelles figurent les communautés d’agglomération, métropoles et communautés urbaines.
-Il est scolarisé dans un établissement de maternelle, primaire, collège ou lycée.
-Il habite à plus de 3km de l’établissement.
-Il respecte la sectorisation scolaire pour l’enseignement général. Afin de préserver l’égalité de chances, la Région permet de déroger à cette sectorisation pour des motifs pédagogiques (enseignements spécifiques, internats d’excellence…). (voir règlement).
-Il utilise régulièrement le service (au moins 70% de fréquentation / semaine).

Si votre enfant ne répond pas aux critères précédemment cités, il devra s’acquitter d’un accès spécial à 195€/an.

Ce titre lui permet de bénéficier :
-d’un accès spécial aux cars de transports scolaires dans la limite des places disponibles ou au train sur son trajet domicile-établissement
-d’un accès illimité à toutes les lignes du réseau liO car

Les 12-26 ans, non ayant-droit et circulant sur les cars et trains liO, peuvent bénéficier du +=0 en téléchargeant l’application Fairtiq. +=0 permet de voyager gratuitement à partir du 11ème trajet dans le mois.

Les élèves de BTS, étudiants (post-bac) et apprentis sont quant à eux acceptés dans les services de transport scolaire – dans la limite des places disponibles – sur préinscription auprès du service régional des mobilités et acquittement d’un titre de transport commercial au tarif en vigueur. »

Plus d’informations et inscriptions en ligne  ICI 
Pour contacter le service régional des mobilités :
Maison de Ma Région / Service régional des Mobilités du Lot
107 quai Cavaignac 46000 Cahors
0806 800 350 (service gratuit + coût d’un appel local)
Horaires d’ouvertures du service de mobilité : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le vendredi de 9h à 12h.

Règlement et conditions ICI 
Formulaire d’inscription ICI 
Attention l’inscription doit être renouvelée chaque année.

Vous êtes Français et vous allez bientôt avoir 16 ans ? Il est obligatoire de faire le recensement citoyen !

Après avoir fait votre recensement citoyen :
Vous obtenez une attestation de recensement. 
– Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, BAC…) ou un concours administratif en France.
– Vous serez convoqué(e) à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac…), ou à un concours administratif, ou à l’examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.
– Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.

Vous pouvez faire votre recensement  EN LIGNE ICI

Ou le faire à la Mairie de votre domicile  ( pour Boussac merci de prendre rdv au 05 65 40 05 96 )

Vous devez faire la démarche de recensement vous-même, mais si vous êtes mineur, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence.
Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :
– Carte nationale d’identité ou passeport valide
– Livret de famille à jour
– Justificatif de domicile de moins de 3 mois